Mali

MOMENTUM travaille main dans la main avec le secteur privé et les organisations locales, notamment celles qui se trouvent dans des contextes fragiles, afin de favoriser l’accès des femmes, des enfants et des communautés du Mali aux produits et services de santé essentiels nécessaires.

USAID Mali

MOMENTUM s'associe à près de 40 pays pour accélérer les progrès et faire avancer le travail de l'USAID afin de sauver des vies et d'améliorer les résultats en matière de santé pour les femmes, les enfants, les familles et les communautés dans toute leur diversité. MOMENTUM rassemble une expertise technique spécialisée et nationale par le biais de six prix distincts mais intégrés, avec la profondeur et l'étendue de l'expérience pour stimuler les réductions de la mortalité et de la morbidité maternelles, néonatales et infantiles.

Au Mali, MOMENTUM s'associe à des organisations locales pour améliorer les services de santé essentiels pour les femmes et les enfants, en particulier ceux qui ont un accès limité aux services de santé en raison des conflits et des catastrophes naturelles dans les régions de Gao et de Tombouctou. Nous nous associons également aux systèmes de santé pour fournir des services de chirurgie obstétrique et gynécologique sûrs. Enfin, nous travaillons avec des prestataires privés dans les régions de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Sikasso et Ségou pour améliorer la couverture et la qualité des services de santé privés.

En savoir plus sur nos programmes en Afrique de l'Ouest
 

Aider les Maliennes à avoir accès à une chirurgie sûre

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics s'associe à une série d'institutions maliennes à Koulikoro et Sikasso pour rendre l'accouchement plus sûr pour les femmes. Nos partenaires comprennent des groupes de la société civile, des organisations religieuses et communautaires, des organisations du secteur privé et des associations professionnelles, telles que la Société d'Anesthésie Réanimation et de Médecine d'Urgence (SARMU Mali). Ensemble, nous avons aidé les équipes chirurgicales à offrir des soins en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19 et nous renforçons les réseaux de référence pour les soins obstétriques, y compris les soins pour la fistule obstétrique, une complication grave de l'accouchement qui a touché sept femmes sur 10 000 en âge de procréer au Mali.1 Nous travaillons avec des partenaires pour identifier les femmes souffrant de fistule et les mettre en contact avec des soins chirurgicaux et des services de traitement de haute qualité. Nous nous associons à des organisations locales pour mettre à jour, adopter et diffuser des directives fondées sur des données probantes qui permettent aux femmes d'accoucher dans de meilleures conditions de sécurité et sensibilisent les équipes des districts sanitaires à l'impact d'un retard dans les soins obstétriques d'urgence sur les mères et les bébés.

En savoir plus sur les initiatives de MOMENTUM Chirurgie sûre pour la planification familiale et l’obstétrique pour mettre fin à la fistule obstétricale et assurer une mise en lien entre les services de dépistage de la violence basée sur le genre et les services de traitement de la fistule.

MCHIP

Accroître l’accès à la planification familiale pour toutes et tous

En 2018, seulement 16 % des femmes maliennes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisaient une méthode de contraception moderne.2 Le gouvernement malien s'est fixé l'objectif ambitieux d'augmenter l'utilisation des contraceptifs modernes à 40 % à l'échelle nationale d'ici 2030.3

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics travaille avec des prestataires de santé à Koulikoro et à Sikasso - en mettant l'accent sur les prestataires du secteur privé de la santé en pleine expansion au Mali - pour aider les individus et les couples à accéder aux informations et aux services dont ils ont besoin pour prendre des décisions volontaires et éclairées en matière de planification familiale.

Dans le cadre de cet effort, nous contribuons à améliorer la capacité des prestataires privés à poser et à retirer des contraceptifs réversibles à longue durée d'action (LARC), tels que les implants contraceptifs et les dispositifs intra-utérins, et à effectuer des ligatures des trompes et des vasectomies. Nous aidons également les pharmacies et les drogueries du secteur privé à maintenir un stock adéquat de fournitures pour la planification familiale et la santé génésique et à conseiller leurs clients sur les méthodes contraceptives qui répondent le mieux à leurs besoins.

ISP Mali

Fournir des soins de santé essentiels à chaque mère et à chaque enfant au Mali

Le Mali a l'un des taux de mortalité maternelle et infantile les plus élevés d'Afrique subsaharienne.4 Pour y remédier, MOMENTUM Integrated Health Resilience s'efforce d'améliorer l'accès, la qualité et la demande de services de santé essentiels pour les femmes et les enfants à tous les stades de la vie. MOMENTUM aide à mettre en place des formations courtes et ciblées pour les travailleurs de la santé à intervalles fréquents et offre des opportunités régulières pour la pratique des compétences cliniques. Nous travaillons également avec les responsables des systèmes de santé locaux pour les aider à gérer les services de santé de manière plus efficace et à assurer une supervision adéquate.

La nutrition, une composante essentielle de la survie de l'enfant, fait également partie des programmes de santé maternelle et infantile de MOMENTUM Integrated Health Resilience au Mali. Nous évaluons les programmes de santé locaux afin de déterminer la meilleure façon de fournir des services de nutrition aux mères et aux enfants, y compris des pratiques telles que le suivi de la croissance de l'enfant, l'offre de suppléments d'acide folique et la promotion de régimes alimentaires diversifiés.

MCHIP

Renforcer les services de vaccination de routine au Mali

Au Mali, les obstacles logistiques et les problèmes de sécurité font qu'il est difficile d'administrer à chaque enfant les vaccins dont il a besoin. Nous fournissons une assistance technique à nos partenaires maliens afin de réduire le nombre d'enfants sous-vaccinés ou n'ayant reçu aucune dose des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, en renforçant les services de vaccination de routine.

Pour atteindre les enfants dans les contextes fragiles où la couverture vaccinale est faible, MOMENTUM Integrated Health Resilience adapte l'approche Reaching Every District/Reaching Every Child de l'Organisation mondiale de la santé pour renforcer la capacité des systèmes de santé locaux à s'attaquer aux obstacles courants à la vaccination. Nous travaillons également avec des partenaires pour mettre en œuvre des solutions efficaces connues afin d'augmenter la couverture vaccinale. Ces solutions comprennent des modules de formation en ligne pour aider les agents de santé à identifier les occasions de vaccination manquées et à trouver des moyens d'intégrer l'immunisation dans les efforts humanitaires.

Lire l’article sur l’engagement de MOMENTUM dans la vaccination des enfants zéro dose.

Dr. Lazare Coulibaly, Directeur technique de MOMENTUM Integrated Health Resilience Mali

Créer un système de santé résilient

Le changement climatique, les conflits et l'instabilité politique et économique ont rendu difficile l'accès aux soins de santé pour certains Maliens. Dans les régions septentrionales de Gao et Tombouctou, MOMENTUM Integrated Health Resilience s'associe aux acteurs du système de santé pour se préparer et répondre à ces défis. Nous travaillons avec les individus, les ménages, les communautés et le système de santé pour renforcer leurs capacités à se remettre des chocs et des stress qui affectent la santé. Par exemple, nous organisons des ateliers et fournissons une assistance technique aux gouvernements locaux, aux établissements de santé et aux membres de la communauté afin de créer des plans d'action de préparation aux situations d'urgence pour les centres de santé.

En savoir plus sur les actions de MOMENTUM Résilience sanitaire intégrée dans le nord du Mali.

USAID Mali

Améliorer la qualité des soins dans le secteur privé de la santé

Au Mali, plus de 60 % de toutes les visites médicales ont lieu dans un établissementprivé5 et un cinquième de tous les utilisateurs de planning familial obtiennent leur méthode auprès d'une source privée.6 Cependant, la qualité des soins, la collecte de données et les pratiques d'utilisation, la disponibilité des produits et les possibilités de financement varient considérablement d'un établissement à l'autre. MOMENTUM Private Healthcare Delivery travaille avec des établissements privés dans les régions de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso pour améliorer la couverture et la qualité des services de santé et fournit des outils et des ressources pour donner la priorité aux préférences et aux expériences des clients.

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics collabore également avec des partenaires privés pour renforcer l'utilisation et la disponibilité des données sanitaires au Mali, en particulier pour la budgétisation, la planification et le suivi de la qualité des soins.

USAID Mali

Vaccination des Maliens contre le COVID-19

D'ici mars 2023, seuls 18% des Maliens auront reçu la première dose du vaccin COVID-19.7 MOMENTUM Routine Immunisation Transformation et Equité travaille avec le Ministère de la Santé malien et d'autres partenaires internationaux et nationaux pour mettre en œuvre le Plan National de Déploiement et de Vaccination et vacciner plus de Maliens contre le COVID-19. MOMENTUM renforce la capacité du Mali à gérer la chaîne d'approvisionnement des vaccins COVID-19, surveille la mise en œuvre des activités de vaccination, améliore la disponibilité et la qualité des données de vaccination et soutient le groupe de travail national COVID-19. MOMENTUM fournit également un soutien logistique pour la planification et la distribution des vaccins du niveau central au niveau régional. A Gao et Tombouctou, MOMENTUM soutient la saisie, l'analyse et l'utilisation des données de vaccination COVID-19 et a mis en place un groupe logistique pour gérer les vaccins et les fournitures.

Banque mondiale / Ousmane Traore (MAKAVELI)
Nos partenaires au Mali

MOMENTUM Résilience sanitaire intégrée : ministère de la Santé et des Affaires sociales : Direction Générale de la Santé et de l'Hygiène publique (DGSHP), Direction régionale de la Santé (DRS) de Gao et de Tombouctou, Association Malienne pour la Survie au Sahel (AMSS) ; Association Groupe de Reflexion pour les Initiatives de Developpement (GRIDev) ; Centre d’Étude et de Recherche sur l’Information en Population et en Santé (CERIPS) ; Bureau d'Etudes de Formation de Consultation et d'Appui Conseil (BEFCAC) ; Action Contre le Faim (ACF) ; IntraHealth ; Médecins du Monde (MdM) ; Population Services International (PSI) Mali; Save the Children; Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

MOMENTUM Private Healthcare Delivery (prestation de soins de santé privés) : PSI Mali; JIGI, Association des Sages-Femmes du Mali (ASFM), Réseau des Jeunes Ambassadeurs du Mali (RJAM), l'Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM)

MOMENTUM Transformation et équité de la vaccination de routine : JSI, Centre National d'Immunisation (CNI), Direction régionale de la Santé de Gao, Direction régionale de la Santé de Tombouctou, District sanitaire d'Ansongo, District sanitaire de Gao, District sanitaire de Niafunké, District sanitaire de Tombouctou

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics (Chirurgie sans risque pour la planification familiale et l'obstétrique) : IntraHealth, Société d'Anesthésie Réanimation et Médecine d'Urgence du Mali (SARMU Mali), Viamo

Vous souhaitez établir un partenariat avec nous ou en savoir plus sur nos activités au Mali ? Contactez-nous ici ou consultez notre Dossier régional sur l’Afrique de l’Ouest (West Africa Regional Brief)

En savoir plus sur les programmes de l’USAID au Mali.

Références bibliographiques

  1. Maheu-Giroux, Mathieu et al. 2015. « Prevalence of symptoms of vaginal fistula in 19 sub-Saharan Africa countries: a meta-analysis of national household survey data. » (Prévalence des symptômes de la fistule vaginale dans 19 pays d’Afrique subsaharienne : une méta-analyse des données issues d’enquêtes nationales auprès des ménages.) The Lancet Global Health 3(5): e271-e278.
  2. Institut National de la Statistique (INSTAT) et ICF. 2019. 2018 Mali Demographic and Health Survey Key Findings (Principaux résultats de l’enquête Démographique et de Santé du Mali 2018). Rockville, Maryland, États-Unis. INSTAT et ICF.
  3. République du Mali. Les engagements du Mali pour la planification familiale. Ouagadougou et Washington, DC: Partenariat de Ouagadougou et Family Planning 2030. https://fp2030.org/sites/default/files/Mali-Commitment%201-pager.pdf
  4. INSTAT et CPS/SS-DS-PF. Enquête Démographique et de Santé 2018 au Mali.
  5. Castle, Sarah, et al. Évaluation du secteur privé de la santé au Mali. Bethesda, MD : Health Finance and Governance Project, Abt Associates Inc. 2017. https://www.hfgproject.org/mali-private-health-sector-assessment/.
  6. INSTAT et CPS/SS-DS-PF. Enquête Démographique et de Santé 2018 au Mali.
  7. Centre de ressources sur les coronavirus de l'université Johns Hopkins. "Mali". https://coronavirus.jhu.edu/region/mali.

Dernière mise à jour en février 2024.

Votre vie privée et votre sécurité sont très importantes pour nous. Sachez que l'Accélérateur de connaissances MOMENTUM ne recueille pas de renseignements personnels lorsque vous visitez notre site Web, à moins que vous ne choisissiez de fournir ces renseignements. Cependant, nous recueillons certaines informations techniques sur votre visite. Lisez notre politique de confidentialité.

Mali

In Mali, MOMENTUM partners with the private sector and local organizations—including those in fragile settings—to help women, children, and communities access the essential health products and services they need.

USAID Mali

MOMENTUM is partnering with nearly 40 countries to accelerate progress and advance USAID’s work to save lives and improve health outcomes for women, children, families, and communities in all of their diversity. MOMENTUM brings together specialized technical and country expertise through six distinct yet integrated awards with the depth and breadth of experience to spur reductions in maternal, newborn, and child mortality and morbidity.

In Mali, MOMENTUM partners with local organizations to improve essential health services for women and children, especially those with limited access to health care services due to conflict and natural disasters in the Gao and Timbuktu regions. We also partner with health systems to provide safe obstetric and gynecological surgeries. Finally, we work with private providers in the Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Sikasso, and Ségou regions to improve the coverage and quality of private health services.

Learn more about our programs in West Africa
 

Helping Malian Women Access Safe Surgeries

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics partners with a range of Malian institutions in Koulikoro and Sikasso to make childbirth safer for women. Our partners include civil society groups, faith- and community-based organizations, private sector organizations, and professional associations, such as the Société d’Anesthésie Réanimation et de Médecine d’Urgence (SARMU Mali). Together, we helped surgical teams safely offer care during the COVID-19 pandemic and we strengthen referral networks for obstetric care, including care for obstetric fistula, a serious childbirth complication that has affected seven out of every 10,000 women of reproductive age in Mali.1 We work with partners to identify women with fistula and connect them with high-quality surgical care and treatment services. We partner with local organizations to update, adopt, and disseminate evidence-based guidelines that make it safer for women to give birth and raise awareness among health district teams of the impact of delayed emergency obstetric care on mothers and babies.

Learn more about MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics’ work to end obstetric fistula and connect screening for gender-based violence with fistula care.

MCHIP

Increasing Access to Family Planning for All

In 2018, only 16 percent of married Malian women between the ages of 15 and 49 used a modern method of contraception.2 The Malian Government has set an ambitious goal to increase the use of modern contraceptives to 40 percent nationwide by 2030.3

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics works with health providers in Koulikoro and Sikasso—with an emphasis on providers in Mali’s rapidly growing private health sector—to help individuals and couples access the information and services they need to make voluntary and informed decisions about family planning.

As part of this effort, we help enhance private providers’ ability to insert and remove long-acting reversible contraceptives (LARCs), such as contraceptive implants and intrauterine devices, and to perform tubal ligations and vasectomies. We also help private-sector pharmacies and drug shops maintain an adequate stock of supplies for family planning and reproductive health and counsel their clients on the contraceptive methods that best fit their needs.

PSI Mali

Reaching Every Malian Mother and Child with Essential Health Care

Mali has one of the highest maternal and child death rates in sub-Saharan Africa.4 To help address this, MOMENTUM Integrated Health Resilience works to improve access to, quality of, and demand for essential health services for women and children at every stage of life. MOMENTUM helps create short, targeted training for health workers at frequent intervals and provides regular opportunities for clinical skills practice. We also work with local health system managers to help them administer health services more efficiently and provide proper oversight.

Nutrition, a critical component of child survival, is also part of MOMENTUM Integrated Health Resilience’s maternal and child health programs in Mali. We assess local health programs to determine how best to deliver nutrition services for mothers and children, including practices like monitoring child growth, offering folic acid supplements, and promoting diverse diets.

MCHIP

Strengthening Mali’s Routine Immunization Services

In Mali, logistical barriers and safety concerns make it difficult to reach every child with the vaccinations they need. We provide technical assistance to our partners in Mali to reduce the number of under-immunized and zero-dose children—those who have not received a single dose of the vaccines that prevent diphtheria, tetanus, and pertussis—through strengthening routine immunization services.

To reach children in fragile contexts with low immunization coverage, MOMENTUM Integrated Health Resilience is adapting the World Health Organization’s Reaching Every District/Reaching Every Child approach to build the capacity of local health systems to address common obstacles to immunization. We also work with partners to implement known effective solutions to increase vaccination coverage. These solutions include online training modules to help health workers identify missed vaccination opportunities and finding ways to integrate immunization within humanitarian efforts.

Read about MOMENTUM’s commitment to immunizing zero-dose children.

Dr. Lazare Coulibaly, MOMENTUM Integrated Health Resilience Mali Technical Director

Creating a Resilient Health System

Climate change, conflict, and political and economic instability have made it difficult for some Malians to access and receive health care. In the northern regions of Gao and Timbuktu, MOMENTUM Integrated Health Resilience partners with health system actors to prepare for and respond to these challenges. We work with individuals, households, communities, and the health system to bolster their capacities to recover from shocks and stresses that affect health. For example, we organize workshops and provide technical assistance to local governments, health facilities, and community members to create emergency preparedness action plans for health centers.

Read more about MOMENTUM Integrated Health Resilience’s work in northern Mali.

USAID Mali

Improving Quality of Care in the Private Health Sector

In Mali, over 60 percent of all health visits occur at a private facility,5 and one-fifth of all family planning users get their method from a private source.6 However, quality of care, data collection and use practices,  product availability, and financing opportunities vary widely across these facilities. MOMENTUM Private Healthcare Delivery works with private facilities in the Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, and Sikasso regions to improve the coverage and quality of health services and provides tools and resources to prioritize clients’ preferences and experiences.

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics also collaborates with private partners to strengthen the use and availability of health data in Mali, especially for budgeting, planning, and monitoring quality of care.

USAID Mali

Vaccinating Malians Against COVID-19

By March 2023, only 18 percent of Malians had received the first dose of the COVID-19 vaccine.7 MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity is working with the Malian Ministry of Health and other international and national partners to implement the National Deployment and Vaccination Plan and vaccinate more Malians against COVID-19. MOMENTUM strengthens Mali’s capacity to manage the supply chain for COVID-19 vaccines, monitors the implementation of vaccination activities, improves the availability and quality of vaccination data, and supports the national COVID-19 working group. MOMENTUM also provides logistical support for the planning and distribution of vaccines from the central level to the regional level.  In Gao and Timbuktu, MOMENTUM supports COVID-19 vaccination data entry, analysis, and use, and has established a logistics group to manage vaccines and supplies.

World Bank / Ousmane Traore (MAKAVELI)
Our Partners in Mali

MOMENTUM Integrated Health Resilience: Ministry of Health and Social Affairs (MOHSA): General Directorate of Public Health and Hygiene (DGSHP), Regional Directorate of Health (DRS) for Gao and Timbuktu;  Association Malienne pour la Survie au Sahel (AMSS); Association Groupe de Reflexion pour les Initiatives de Developpement (GRIDev); Center for Study and Research on Population and Health Information (CERIPS); Bureau d’Etudes de Formation de Consultation et d’Appui Conseil (BEFCAC); Action Contre le Faim (ACF); IntraHealth; Médecins du Monde (MdM);  Population Services International (PSI) Mali; Save the Children; United Nations Children’s Fund (UNICEF)

MOMENTUM Private Healthcare Delivery: PSI Mali; JIGI, Association des Sages-Femmes du Mali (ASFM), Réseau des Jeunes Ambassadeurs du Mali (RJAM), l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM)

MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity: JSI, Centre National d’Immunisation (CNI), Direction régionale de la Santé de Gao, Direction régionale de la Santé de Tombouctou, District sanitaire d’Ansongo, District sanitaire de Gao, District sanitaire de Niafunké, District sanitaire de Tombouctou

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics: IntraHealth, Société d’Anesthésie Réanimation et Médecine d’Urgence du Mali (SARMU Mali), Viamo

Interested in partnering with us or learning more about our work in Mali? Contact us here or check out our regional reference brief.

Learn more about USAID’s programs in Mali.

References

  1. Maheu-Giroux, Mathieu et al. 2015. “Prevalence of symptoms of vaginal fistula in 19 sub-Saharan Africa countries: a meta-analysis of national household survey data.” The Lancet Global Health 3(5): e271-e278.
  2. Institut National de la Statistique (INSTAT) and ICF. 2019. 2018 Mali Demographic and Health Survey Key Findings. Rockville, Maryland, USA. INSTAT and ICF.
  3. République du Mali. Les engagements du Mali pour la planification familiale. Ouagadougou and Washington, DC: Ouagadougou Partnership and Family Planning 2030. https://fp2030.org/sites/default/files/Mali-Commitment%201-pager.pdf
  4. INSTAT and CPS/SS-DS-PF. Mali Demographic and Health Survey 2018.
  5. Castle, Sarah, et al. Mali Private Health Sector Assessment. Bethesda, MD: Health Finance and Governance Project, Abt Associates Inc. 2017. https://www.hfgproject.org/mali-private-health-sector-assessment/.
  6. INSTAT and CPS/SS-DS-PF. Mali Demographic and Health Survey 2018.
  7. Johns Hopkins University Coronavirus Resource Center. “Mali.” https://coronavirus.jhu.edu/region/mali.

Last updated February 2024.

Your privacy and security are very important to us. Please be aware that MOMENTUM Knowledge Accelerator does not collect personal information when you visit our website, unless you choose to provide that information. However, we do collect some technical information about your visit. Read our Privacy Policy.