Bénin

Nous travaillons main dans la main avec des partenaires locaux et nationaux afin d’aider la population béninoise, en particulier les jeunes, à obtenir des informations, des conseils, des produits et des services de haute qualité en matière de planification familiale volontaire et de santé reproductive.

Stephan Gladieu/Banque mondiale

MOMENTUM s'associe à près de 40 pays pour accélérer les progrès et faire avancer le travail de l'USAID afin de sauver des vies et d'améliorer les résultats en matière de santé pour les femmes, les enfants, les familles et les communautés dans toute leur diversité. MOMENTUM rassemble une expertise technique spécialisée et nationale par le biais de six prix distincts mais intégrés, avec la profondeur et l'étendue de l'expérience pour stimuler les réductions de la mortalité et de la morbidité maternelles, néonatales et infantiles.

Au Bénin, MOMENTUM Private Healthcare Delivery renforce la capacité du secteur privé à fournir des services de santé centrés sur la personne afin que davantage de personnes, en particulier les jeunes, puissent avoir accès à des produits et services de planification familiale de haute qualité.

 

Élargir l'accès au planning familial et aux soins de santé génésique par le biais du secteur privé

Plus d'un tiers des femmes béninoises qui utilisent une contraception moderne l'obtiennent par le biais du secteur privé.1 MOMENTUM Private Healthcare Delivery s'associe à des établissements de santé privés et à d'autres prestataires de services de santé privés dans tout le pays pour élargir l'accès à des informations, des conseils, des produits et des services de planification familiale de haute qualité. Nous aidons à former les prestataires de soins de santé privés afin d'améliorer la qualité des soins qu'ils fournissent à leurs clients. Nous les aidons également à collecter et à utiliser des données sanitaires afin que les services de santé génésique soient plus accessibles et plus disponibles dans leurs communautés. Nous soutenons un réseau étroitement lié d'agents de santé privés et de propriétaires de cliniques, en les aidant à perfectionner leurs compétences commerciales afin que des services de planification familiale de haute qualité soient accessibles à long terme.

MOMENTUM collabore également avec des associations locales et des acteurs locaux du secteur de la santé publique, y compris le ministère béninois de la santé, afin d'aider les programmes avec lesquels nous travaillons à devenir plus durables. En outre, nous participons à l'organisation de cliniques mobiles afin d'offrir des services de planification familiale aux habitants des zones rurales qui n'ont qu'un accès limité aux soins de santé.

Noel Adanlao, ABMS

Collaborer avec des organisations de jeunes en vue de créer des programmes de santé innovants

Quarante-deux pour cent de la population du Bénin est âgée de moins de 15ans2, ce qui rend l'engagement avec les jeunes locaux essentiel pour créer des programmes de santé innovants qui répondent à leurs besoins actuels et futurs. MOMENTUM collabore avec des associations locales pour soutenir les activités de génération de la demande et aide ces associations à renforcer leurs capacités organisationnelles et techniques. Le personnel de MOMENTUM travaille également avec les jeunes Béninois pour concevoir et diriger ensemble les activités afin que les programmes soient adaptés à leurs besoins et préférences uniques en matière de planning familial et de services de santé reproductive.

Découvrez comment nous avons travaillé avec l' Association Mairie des Jeunes pour sensibiliser les jeunes du Bénin à la santé sexuelle et reproductive.

ABMS

Utiliser des outils numériques pour atteindre les jeunes avec des services de planification familiale et de santé reproductive

Alors que la population jeune du Bénin continue de croître, les politiques de santé du pays ont reconnu l'importance de services de santé adaptés aux jeunes.3 Pour soutenir l'engagement du Bénin envers ses jeunes, MOMENTUM travaille avec les Centres Jeunes Amour & Vie pour atteindre les jeunes avec des informations et des services de planification familiale à l'aide d'outils numériques. L'un de ces outils numériques est un chatbot, Tata Annie, qui fournit des informations et des conseils sur la contraception à la demande aux adolescents et aux jeunes par l'intermédiaire de leur téléphone. MOMENTUM étudie l'ampleur et la durabilité de cet outil afin de continuer à améliorer l'accès des jeunes à des informations fiables sur le planning familial et la santé reproductive.

En savoir plus sur la manière dont nous répondons aux besoins des jeunes Béninois en matière de contraception grâce à des outils numériques.

ABMS

Nos réalisations au Bénin

  • 106 cliniques privées soutenues

    MOMENTUM soutient 106 cliniques privées au Bénin afin de fournir des soins de santé aux femmes et aux enfants.

  • 30 organisations locales soutenues

    MOMENTUM travaille avec 30 organisations locales au Bénin pour promouvoir et défendre des soins de santé de qualité dans leurs communautés.

  • 19 000 utilisateurs uniques

    En juillet 2023, le chatbot Tata Annie soutenu par MOMENTUM comptait plus de 19 000 utilisateurs uniques, pour la plupart âgés de 20 à 24 ans.

Vous souhaitez établir un partenariat avec nous ou en savoir plus sur notre travail au Bénin ? Contactez-nous ici ou consultez notre dossier régional sur l'Afrique de l'Ouest.

En savoir plus sur le travail de l'USAID au Bénin.

Références bibliographiques

  1. USAID et projet SHOPS Plus (Sustaining Health Outcomes through the Private Sector). Sources of Family Planning: Benin. Novembre 2019. https://pdf.usaid.gov/pdf_docs/PA00WQ1Q.pdf.
  2. Toshiko Kaneda, Charlotte Greenbaum et Carl Haub, 2022 World Population Data Sheet (Washington, DC : Population Reference Bureau, 2022), https://2022-wpds.prb.org/.
  3. Power, Christine et al. "Youth Family Planning Policy Scorecard". Population Reference Bureau. 2022. https://scorecard.prb.org/youthfpscorecard/en/.

Dernière mise à jour en février 2024.

Votre vie privée et votre sécurité sont très importantes pour nous. Sachez que l'Accélérateur de connaissances MOMENTUM ne recueille pas de renseignements personnels lorsque vous visitez notre site Web, à moins que vous ne choisissiez de fournir ces renseignements. Cependant, nous recueillons certaines informations techniques sur votre visite. Lisez notre politique de confidentialité.

Benin

We collaborate with local and national partners to help everyone in Benin, especially young people, access high-quality voluntary family planning and reproductive health information, counseling, products, and services.

Stephan Gladieu/World Bank

MOMENTUM is partnering with nearly 40 countries to accelerate progress and advance USAID’s work to save lives and improve health outcomes for women, children, families, and communities in all of their diversity. MOMENTUM brings together specialized technical and country expertise through six distinct yet integrated awards with the depth and breadth of experience to spur reductions in maternal, newborn, and child mortality and morbidity.

In Benin, MOMENTUM Private Healthcare Delivery strengthens the private sector’s capacity to deliver person-centered health services so more people, especially youth, can access high-quality family planning products and services.

 

Expanding Access to Family Planning and Reproductive Health Care through the Private Sector

More than one third of Beninese women who use modern contraception obtain it through the private sector.1 MOMENTUM Private Healthcare Delivery partners with private health facilities and other private health service providers throughout the country to expand access to high-quality family planning information, counseling, products, and services. We help train private health care providers to improve the quality of care they provide to their clients.  We also support providers to collect and use health data so that reproductive health services are more accessible and available in their communities. We support a closely connected network of private health workers and clinic owners, helping hone their business skills so that high-quality family planning services are accessible in the long term.

MOMENTUM also collaborates with local associations and local stakeholders in the public health sector, including the Beninese Ministry of Health, to help the programs with which we work become more sustainable. In addition, we help organize mobile health clinics to bring family planning services to people in rural areas who have limited access to health care.

Noel Adanlao, ABMS

Partnering With Youth Organizations to Create Innovative Health Programs

Forty-two percent of Benin’s population is under age 15,2 making engagement with local youth critical to creating innovative health programs that respond to their needs now and in the future. MOMENTUM collaborates with local associations to support demand-generation activities and supports these associations to build their organizational and technical capacity. MOMENTUM staff also work alongside Beninese youth to jointly design and lead activities so that programs are tailored to meet their unique needs and preferences for family planning and reproductive health services.

Read how we worked with the Association Mairie des Jeunes to spread the word about sexual and reproductive health among Benin’s youth.

ABMS

Using Digital Tools to Reach Youth with Family Planning and Reproductive Health Services

As Benin’s young population continues to grow, the country’s health policies have recognized the importance of youth-friendly health services.3 To support Benin’s commitment to its young people, MOMENTUM works with the Centres Jeunes Amour & Vie (Love and Life Youth Centers) to reach youth with family planning information and services using digital tools. One of these digital tools is a chatbot, Tata Annie, which brings contraceptive information and counseling on-demand to adolescents and young people through their phones. MOMENTUM is exploring the scale and sustainability of this tool as a way to continue improving youth access to reliable family planning and reproductive health information.

Read more about how we’re meeting the contraceptive needs of Benin’s youth with digital tools.

ABMS

Our Achievements in Benin

  • 106 private clinics supported

    MOMENTUM supports 106 private clinics in Benin to provide health care for women and children.

  • 30 local organizations supported

    MOMENTUM is working with 30 local organizations in Benin to promote and advocate for quality health care in their communities.

  • 19,000 unique users

    As of July 2023, the MOMENTUM-supported Tata Annie chatbot saw more than 19,000 unique users, mostly between the ages of 20 and 24.

Interested in partnering with us or learning more about our work in Benin? Contact us here or check out our West Africa Regional Brief.

Learn more about USAID’s work in Benin.

References

  1. USAID and Sustaining Health Outcomes through the Private Sector (SHOPS) Plus.  Sources of Family Planning: Benin. November 2019. https://pdf.usaid.gov/pdf_docs/PA00WQ1Q.pdf.
  2. Toshiko Kaneda, Charlotte Greenbaum, and Carl Haub, 2022 World Population Data Sheet (Washington, DC: Population Reference Bureau, 2022), https://2022-wpds.prb.org/.
  3. Power, Christine et al. “Youth Family Planning Policy Scorecard.” Population Reference Bureau. 2022.   https://scorecard.prb.org/youthfpscorecard/en/.

Last updated February 2024.

Your privacy and security are very important to us. Please be aware that MOMENTUM Knowledge Accelerator does not collect personal information when you visit our website, unless you choose to provide that information. However, we do collect some technical information about your visit. Read our Privacy Policy.