Ressources

TYPE
TOPIC
PAYS
PROJET
LANGUE
Date de publication 1er juillet 2024 Programme et ressources techniques

Conseil, consentement éclairé et compte rendu pour la césarienne au Nigéria

Le conseil, le consentement éclairé et le débriefing (CCD) sont essentiels aux soins maternels respectueux (CMR) et à l'éthique médicale. Malgré la prévalence des césariennes dans le monde, il reste essentiel de garantir des soins maternels respectueux, en particulier dans le cadre des soins maternels chirurgicaux. Le projet MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics a exploré les attitudes, les préférences et les pratiques en matière de DCC dans les soins obstétricaux d'urgence et non urgents par le biais d'une étude à méthodes mixtes dans quatre établissements de santé des États d'Ebonyi et de Sokoto, au Nigéria, de novembre 2022 à mars 2023. Cette fiche d'information résume les principaux résultats et recommandations.

Date de publication 1er juin 2024 À propos de MOMENTUM

COVID-19 Bilan du programme de vaccination : la République démocratique du Congo (RDC)

Alors que le programme de vaccination COVID-19 de MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity en RDC touche à sa fin, ce rapport revient sur les succès, les défis et les leçons apprises que le projet a eus en renforçant le système de santé, en atteignant les populations mal desservies et prioritaires, et en renforçant le personnel de santé. Téléchargez ce rapport pour en savoir plus sur le programme de vaccination COVID-19 en RDC, qui s'est déroulé de mai 2021 à avril 2024.

Date de publication 1er mai 2024 Recherche et preuves

Développement et perfectionnement de l'outil COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment (CRIISTA) : Un outil d'aide à la décision pour tirer parti des investissements dans le système d'information sur la vaccination COVID-19 pour la vaccination systématique

Cette étude présente un outil, le COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment, conçu pour évaluer la pertinence du transfert des systèmes d'information sur la vaccination COVID-19 vers la vaccination de routine. Elle vise à aider les décideurs à tirer parti des investissements pour renforcer les programmes de vaccination et l'écosystème de l'information sanitaire, conformément à la vision d'équité vaccinale de l'Agenda 2030 pour la vaccination.

Date de publication 1er avril 2024 Programme et ressources techniques

Recommandations aux gouvernements pour maintenir des services de planification familiale continus en cas de chocs et de facteurs de stress

Les personnes ont besoin d'un accès continu aux services de planification familiale (PF) en tant que composante essentielle des soins de santé sexuelle et reproductive afin d'éviter les grossesses non désirées. En tant que responsables de leurs programmes nationaux de santé, les gouvernements doivent montrer la voie à suivre en matière de politiques, de programmes et de financement pour mettre en place des systèmes de santé résilients et permettre un accès continu aux services de santé en cas de chocs et de facteurs de stress. Cette note fournit des recommandations aux gouvernements pour améliorer la préparation à la fourniture de services de PF continus, construire des systèmes de santé résilients qui peuvent résister et s'adapter aux crises, et répondre aux besoins de PF pendant les crises comme pendant les périodes stables. Ce dossier est co-brandé avec la Commission des femmes réfugiées, IAWG, FP2030, USAID, MOMENTUM Integrated Health Resilience, et PROPEL Adapt.

Date de publication 1er avril 2024 À propos de MOMENTUM

Renforcement de la vaccination de routine et de l'éradication de la polio en RDC

Ce document résume la manière dont MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity soutient le renforcement des capacités en matière de vaccination de routine, le genre et l'équité, le renforcement des partenariats, la qualité et la gestion des données, et l'éradication de la polio en République Démocratique du Congo.

Date de publication 1er avril 2024 À propos de MOMENTUM

Renforcement de la vaccination contre le COVID-19 en RDC

Cette brève présentation résume la manière dont MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity a soutenu la planification et la coordination de la vaccination COVID-19, la génération de la demande et l'engagement communautaire, la qualité et la gestion des données, la prestation de services et l'intégration dans les services de santé de la vaccination de routine en République démocratique du Congo.

Date de publication 1er février 2024 Programme et ressources techniques

Dialogue politique pour des soins maternels respectueux au Rwanda : Documenter les processus et les résultats

Cet ensemble de ressources détaille le processus et les résultats d'un processus de co-conception d'un dialogue politique au Rwanda - dirigé par le ministère de la Santé (MS) et soutenu par le leadership national et mondial de MOMENTUM - pour guider le développement d'un langage de soins maternels respectueux (SMR) basé sur des données probantes à inclure dans les politiques existantes. En conséquence, le ministère de la santé du Rwanda a rédigé et incorporera un langage politique spécifique aux soins maternels respectueux dans sa politique de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (RMNCAH) et son plan stratégique de santé maternelle et infantile (SMI) mis à jour, afin de promouvoir un environnement favorable et les meilleures pratiques pour les soins maternels respectueux.

Date de publication 1er septembre 2023 Recherche et preuves

Évaluation des thèmes transversaux de la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME) au Ghana, au Malawi et en Sierra Leone

En 2022, MOMENTUM Country and Global Leadership a entrepris une évaluation qualitative multi-pays des succès, des défis et des opportunités de mise en œuvre efficace de la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME) par le biais de consultations et d'entretiens multi-niveaux avec des agents de santé, des administrateurs d'établissements et de districts, et des responsables de systèmes de santé au Ghana, au Malawi et en Sierra Leone. Ce rapport exhaustif des résultats obtenus dans les trois pays contribuera à éclairer de manière critique la relance mondiale de la stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l'enfant qui, bien qu'elle ait été lancée il y a plus de 25 ans, n'a toujours pas atteint l'échelle programmatique dans de nombreux pays où cette approche éprouvée pourrait avoir un impact important sur la survie de l'enfant. 

Date de publication 1er août 2023 Programme et ressources techniques

Gestion intégrée des maladies infantiles dans trois districts du Ghana : succès, défis et opportunités

Ce rapport présente les résultats et l'analyse des entretiens avec le personnel du ministère ghanéen de la santé et de l'assainissement au niveau national, au niveau des districts et au niveau des établissements, afin d'évaluer les succès, les difficultés et les possibilités d'une mise en œuvre efficace de la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME), dans le cadre d'une étude multi-pays entamée en 2022. Malgré un large soutien au protocole de la PCIME, sa mise en œuvre au Ghana a été limitée, quatre défis majeurs ayant été cités par de nombreuses personnes interrogées : 1) des restrictions politiques sur les activités CHPS (Community Health Planning and Service), 2) une priorisation insuffisante par les partenaires internationaux travaillant au Ghana, 3) des ruptures de stock fréquentes de médicaments essentiels pour la PCIME, et 4) le manque de transport pour l'orientation des patients. Le rapport fournit des recommandations programmatiques clés pour lever ces obstacles.

Date de publication 1er mai 2023 Programme et ressources techniques

Dialogue politique en vue d'un changement durable pour les infirmières et les sages-femmes

Au Ghana, en Inde, à Madagascar et dans la région des Caraïbes, MOMENTUM Country and Global Leadership travaille avec les parties prenantes du pays pour lancer un processus de dialogue politique systématique et axé sur les résultats afin de renforcer et de soutenir le personnel infirmier et les sages-femmes. Ce processus implique que le gouvernement et les autres parties prenantes concernées se réunissent et examinent le paysage national concernant les politiques actuelles, discutent des adaptations nécessaires à la législation, aux lignes directrices, aux systèmes, aux stratégies et aux plans, et élaborent et mettent en œuvre des plans d'action afin de mieux répondre aux besoins des sages-femmes, des infirmières et, en fin de compte, des personnes qu'elles servent. Ce nouveau dossier multi-pays détaille le processus, les leçons apprises et les impacts à ce jour de ces processus de dialogue politique, y compris la voie à suivre.

Votre vie privée et votre sécurité sont très importantes pour nous. Sachez que l'Accélérateur de connaissances MOMENTUM ne recueille pas de renseignements personnels lorsque vous visitez notre site Web, à moins que vous ne choisissiez de fournir ces renseignements. Cependant, nous recueillons certaines informations techniques sur votre visite. Lisez notre politique de confidentialité.

Resources

TYPE
TOPIC
COUNTRY
PROJECT
LANGUAGE
Publication Date May 1, 2024 Research & Evidence

Developing and Refining the COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment (CRIISTA) Tool: A Decision Support Tool to Leverage COVID-19 Immunization Information System Investments for Routine Immunization

This study presents a tool, the COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment, designed to assess the suitability of transferring COVID-19 immunization information systems to routine immunization. It aims to support decision-makers in leveraging investments to strengthen immunization programs and the health information ecosystem, aligning with the Immunization Agenda 2030's vision of vaccine equity.

Publication Date April 1, 2024 Program & Technical Resources

Recommendations for Governments To Maintain Continuous Family Planning Services During Shocks and Stressors

People need continuous access to family planning (FP) services as an essential component of SRH care to prevent unintended pregnancy. As stewards of their national health programs, governments must lead the way on advancing policies, programs, and financing that build resilient health systems and enable continuous access to health services across shocks and stressors. This brief provides recommendations for governments to improve preparedness to provide continuous FP services, build resilient health systems that can withstand and adapt to crises, and meet FP needs during crises and stable times alike. This brief is co-branded with the Women's Refugee Commission, IAWG, FP2030, USAID, MOMENTUM Integrated Health Resilience, and PROPEL Adapt.

Publication Date April 1, 2024 About MOMENTUM

Strengthening Routine Immunization and Polio Eradication in DRC

This one-pager brief summarizes how MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity is supporting routine immunization capacity building, gender and equity, partnership strengthening, data quality and management, and polio eradication in the Democratic Republic of Congo.

Publication Date April 1, 2024 About MOMENTUM

Strengthening COVID-19 Vaccination in DRC

This brief one-pager summarizes how MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity supported COVID-19 vaccination planning and coordination, demand generation and community engagement, data quality and management, service delivery, and integration into routine immunization health services in the Democratic Republic of Congo.

Publication Date February 1, 2024 Program & Technical Resources

Policy Dialogue for Respectful Maternal Care in Rwanda: Documenting Processes and Outcomes

This package of resources details the process and outcomes from a policy dialogue co-design process in Rwanda—led by the Ministry of Health (MOH) and supported by MOMENTUM Country and Global Leadership—to guide the development of evidence-based Respectful Maternal Care (RMC) language for inclusion in existing policies. As a result, Rwanda’s MOH drafted and will incorporate RMC-specific policy language into its updated Reproductive, Maternal, Newborn, Child, and Adolescent Health (RMNCAH) policy and Maternal Child Health (MCH) strategic plan to promote an enabling environment and best practices for RMC.

Publication Date September 1, 2023 Research & Evidence

Assessment of Integrated Management of Childhood Illness (IMCI) Cross-Cutting Themes in Ghana, Malawi, and Sierra Leone

In 2022, MOMENTUM Country and Global Leadership undertook a multi-country qualitative assessment of the successes of, challenges to, and opportunities for effective implementation of Integrated Management of Childhood Illness (IMCI) through multi-level consultations and interviews with health workers, facility and district administrators, and health system leaders in Ghana, Malawi, and Sierra Leone. This comprehensive report of results from all three countries will help critically inform a global reinvigoration of the IMCI strategy which, despite having been launched more than 25 years ago, still has not reached programmatic scale in many of the countries where this proven approach could have a big impact on child survival. 

Publication Date August 1, 2023 Program & Technical Resources

Integrated Management of Childhood Illness in Three Districts in Ghana: Successes, Challenges, and Opportunities

This report captures results and analysis from interviews with Ghana Ministry of Health and Sanitation staff at the national, district, and facility levels to assess the successes of, challenges to, and opportunities for effective implementation of Integrated Management of Childhood Illness (IMCI), part of a multi-country study begun in 2022. Despite broad support for the IMCI protocol, implementation in Ghana has been limited, with four key challenges cited by multiple interviewees: 1) policy restriction on CHPS (Community Health Planning and Service) activities, 2) insufficient prioritization by international partners working in Ghana, 3) frequent stockouts of medicines essential for IMCI, and 4) lack of referral transport. The report provides key programmatic recommendations to address these barriers.

Publication Date May 1, 2023 Program & Technical Resources

Policy Dialogue for Sustainable Change for Nurses and Midwives

In Ghana, India, Madagascar, and the Caribbean region, MOMENTUM Country and Global Leadership works with country stakeholders to embark on a systematic, results-based policy dialogue process to strengthen and support the nursing and midwifery workforce. The process involves engaging government and other relevant stakeholders to come together and examine the country landscape regarding current policies; discuss needed adaptations to legislation, guidelines, systems, strategies, and plans; and make and implement action plans to better meet the needs of midwives, nurses, and, ultimately, the people they serve. This new multi-country brief further details the process, lessons learned, and impacts thus far from these policy dialogue processes, including the way forward.

Publication Date November 1, 2022 Program & Technical Resources

Addressing Insufficient Operational Funding to Reach Zero-Dose Children and Missed Communities

Reaching children and communities missing out on immunization, and then ensuring newly reached children are fully vaccinated, requires national immunization programs to develop and implement context specific strategies to overcome entrenched obstacles related to access and quality. Learn more about key entrenched obstacles to reaching zero-dose children and missed communities with routine immunization services and strategies to reach specific hard-to-reach and vulnerable populations in our latest brief, produced by the MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity project.

Your privacy and security are very important to us. Please be aware that MOMENTUM Knowledge Accelerator does not collect personal information when you visit our website, unless you choose to provide that information. However, we do collect some technical information about your visit. Read our Privacy Policy.