Date de publication 1er mai 2021 Recherche et preuves

Mise en œuvre d'une nouvelle intervention entre l'établissement et la communauté pour renforcer l'intégration de la nutrition infantile et du planning familial à Mara et Kagera, en Tanzanie.

Cette étude menée en Tanzanie a exploré les effets d'une intervention intégrée à plusieurs niveaux visant à stimuler la nutrition maternelle et infantile et la planification familiale post-partum. Pendant l'étude, les mères et leurs partenaires ont continué à s'intéresser à la planification familiale post-partum, y compris à la méthode de l'aménorrhée lactationnelle (MAMA). La MAMA a été renforcée grâce à un outil d'autosurveillance. L'étude a débuté dans le cadre du Programme de survie de la mère et de l'enfant (MCSP), le projet prédécesseur de MOMENTUM.

Date de publication 1er mai 2021 À propos de MOMENTUM

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics Fact Sheet (en anglais)

MOMENTUM Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics aide les gouvernements, les institutions, les organisations et les réseaux des pays à sensibiliser, à assurer un accès équitable et à fournir des soins chirurgicaux de haute qualité. les gouvernements, les institutions, les organisations et les réseaux nationaux à sensibiliser les populations, à assurer un accès équitable et à fournir des soins chirurgicaux de haute qualité.

Date de publication 1er mai 2021 Formation et orientation

Analyse d'économie politique appliquée axée sur le comportement

Il est important que les agences qui soutiennent les systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire se concentrent sur les méthodologies et les outils qui facilitent des réponses réalisables, évolutives et appropriées aux défis de santé publique qui ne montrent pas de progrès significatifs même après des efforts substantiels d'amélioration. L'analyse d'économie politique appliquée axée sur le comportement (BF-APEA), développée par MOMENTUM Country and Global Leadership, est une méthodologie qui facilite une approche holistique de ces défis. La BF-APEA identifie les causes visibles et invisibles des défis et détermine ensuite des solutions efficaces pour obtenir des résultats durables en matière de santé.

Date de publication 1er mai 2021 Recherche et preuves

Maintien de la continuité des services essentiels de santé reproductive, maternelle, néonatale, de l'enfant et de l'adolescent pendant la pandémie de COVID-19 en Afrique de l'Ouest francophone.

MOMENTUM Country and Global Leadership a contribué à cette nouvelle étude qui visait à analyser les défis et les solutions pour maintenir la continuité des services de santé essentiels pendant la pandémie de COVID-19 en Afrique de l'Ouest francophone.

Date de publication 1er mai 2021 Séminaires en ligne

Maintenir l'accent sur la vaccination de routine grâce à la vaccination COVID-19

Pour discuter des premières expériences avec le déploiement du vaccin COVID-19 et des stratégies permettant de tirer parti de l'accent mis sur le COVID-19 pour renforcer la vaccination de routine, l'USAID et MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity ont organisé un webinaire le 27 avril 2021, intitulé "Maintaining Focus on Routine Immunization through COVID-19 Vaccination".

Date de publication 1er avril 2021 Recherche et preuves

Élargir le choix des méthodes contraceptives avec un dispositif intra-utérin hormonal : Résultats d'études à méthodes mixtes au Kenya et en Zambie

Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, peu de femmes ont accès au dispositif intra-utérin (DIU) hormonal. Des recherches antérieures menées dans un petit nombre d'établissements et dans le secteur privé suggèrent que le stérilet hormonal pourrait constituer un ajout important à la panoplie des méthodes contraceptives, car il s'agit de la seule méthode à longue durée d'action que certaines femmes sont prêtes à adopter et les utilisatrices font état d'une grande satisfaction et d'une poursuite de la contraception. Cet article, publié dans Global Health : Science and Practice, et élaboré par le personnel de MOMENTUM Country and Global Leadership, vise à déterminer si ces résultats prometteurs sont applicables dans les établissements publics du Kenya et de la Zambie.

Date de publication 1er mars 2021 Recherche et preuves

Opportunités et défis de la prestation de soins post-avortement et de la planification familiale post-partum pendant la pandémie de COVID-19

Cet article, publié à l'origine dans Global Health : Science and Practice, a été élaboré pour aider les décideurs à maximiser la fourniture de services essentiels sans compromettre l'accès à des soins de planification familiale de qualité et tout en minimisant le risque de transmission de COVID-19 parmi les clients, entre les clients et les travailleurs de la santé.

Date de publication 1er mars 2021 Formation et orientation

Guide de l'apprentissage adaptatif : Une voie vers une collaboration, un apprentissage et une adaptation plus solides

Ce guide fournit des informations et des ressources pour intégrer l'apprentissage adaptatif dans la conception, la mise en œuvre et l'amélioration des programmes de services de santé maternelle, néonatale et infantile, de planification familiale volontaire et de soins de santé génésique. Il offre une introduction conceptuelle à l'apprentissage adaptatif, des étapes clés pour l'intégrer dans votre travail en utilisant des liens vers des ressources existantes et des exemples concrets de la façon dont l'apprentissage adaptatif peut conduire à un apprentissage et une amélioration continus dans le travail de projet.

Date de publication 1er février 2021 Programme et ressources techniques

Approches de surveillance tenant compte de la complexité : Une vue d'ensemble

Ce dossier offre un soutien aux partenaires de MOMENTUM qui utilisent des approches de suivi tenant compte de la complexité pour améliorer leur suivi et évaluation (S&E) et leur apprentissage adaptatif, améliorant ainsi les chances de succès des projets.

Date de publication 1er janvier 2021 Programme et ressources techniques

Le pouvoir de la voix des jeunes : Comment les jeunes demandent des comptes à leurs systèmes de santé en matière de planification familiale et de santé reproductive.

MOMENTUM a identifié les défis de la responsabilisation sociale des jeunes liés à la participation des jeunes, à la réactivité du système de santé et à l'importance excessive accordée à la responsabilisation basée sur des projets à court terme par rapport à la construction de mouvements durables dirigés par des jeunes. Les pratiques prometteuses en matière de responsabilisation sociale des jeunes qui ressortent du paysage comprennent le renforcement des capacités des jeunes et des adultes, le renforcement des relations entre les jeunes et les acteurs du système de santé, l'exploitation de la connectivité numérique et le ciblage des efforts de responsabilisation à plusieurs niveaux du système de santé. Grâce à cette analyse du paysage, nous avons constaté que la mise en œuvre de la responsabilité sociale des jeunes est en avance sur la documentation et qu'il existe des possibilités d'améliorer la pratique de la responsabilité sociale des jeunes afin d'accroître le leadership des jeunes et d'améliorer la réactivité des systèmes de santé aux besoins et aux droits des jeunes.

Votre vie privée et votre sécurité sont très importantes pour nous. Sachez que l'Accélérateur de connaissances MOMENTUM ne recueille pas de renseignements personnels lorsque vous visitez notre site Web, à moins que vous ne choisissiez de fournir ces renseignements. Cependant, nous recueillons certaines informations techniques sur votre visite. Lisez notre politique de confidentialité.

Publication Date May 1, 2021 Research & Evidence

Implementing a Novel Facility-Community Intervention for Strengthening Integration of Infant Nutrition and Family Planning in Mara and Kagera, Tanzania

This study in Tanzania explored the effects of an integrated, multi-level intervention to boost maternal and infant nutrition and postpartum family planning. During the study, mothers and their partners remained interested in post-partum family planning, including the lactational amenorrhea method (LAM). LAM was strengthened through a self-tracking self-care tool. The study commenced under the Maternal and Child Survival Program (MCSP), MOMENTUM's predecessor project.

Publication Date May 1, 2021 Training & Guidance

Behaviorally Focused Applied Political Economy Analysis

It is important for agencies supporting health systems in low and middle-income countries to focus on methodologies and tools that facilitate feasible, scalable, and appropriate responses to public health challenges that do not show significant progress even after substantial effort toward improvement. The Behaviorally Focused Applied Political Economy Analysis (BF-APEA), developed by MOMENTUM Country and Global Leadership, is a methodology that facilitates a holistic approach to these challenges. The BF-APEA maps visible and invisible causes behind challenges and then determines effective solutions to sustainable health outcomes.

Publication Date May 1, 2021 Webinars

Maintaining Focus on Routine Immunization through COVID-19 Vaccination

To discuss early experiences with the COVID-19 vaccine rollout and strategies to leverage the focus on COVID-19 to strengthen routine immunization, USAID and MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity hosted a webinar on April 27, 2021, entitled “Maintaining Focus on Routine Immunization through COVID-19 Vaccination."

Publication Date April 1, 2021 Research & Evidence

Expanding Contraceptive Method Choice With a Hormonal Intrauterine Device: Results From Mixed Methods Studies in Kenya and Zambia

Few women in low- and middle-income countries have access to the hormonal intrauterine device (IUD). Past research from a small number of facilities and the private sector suggests the hormonal IUD could be an important addition to the contraceptive method mix because it is the only long-acting method some women will adopt and users report high satisfaction and continuation. This article, published in Global Health: Science and Practice, and developed by staff from MOMENTUM Country and Global Leadership, aims to determine whether these promising results were applicable in public facilities in Kenya and Zambia.

Publication Date March 1, 2021 Research & Evidence

Opportunities and Challenges of Delivering Postabortion Care and Postpartum Family Planning During the COVID-19 Pandemic

This article, originally published in Global Health: Science and Practice, was developed to assist decision-makers in maximizing the provision of essential services without compromising access to quality family planning care and while minimizing the risk of COVID-19 transmission among clients, between clients, and health care workers.

Publication Date March 1, 2021 Training & Guidance

Adaptive Learning Guide: A Pathway to Stronger Collaboration, Learning, and Adapting

This guide provides information and resources to integrate adaptive learning into the design, implementation, and improvements of programs for maternal, newborn and child health services, voluntary family planning, and reproductive health care. It offers a conceptual introduction to adaptive learning, key steps to integrating into your work using links to existing resources and real-world examples of how adaptive learning can drive continuous learning and improvement in project work.

Publication Date February 1, 2021 Program & Technical Resources

Complexity-aware Monitoring Approaches: An Overview

This brief offers support to MOMENTUM partners who use complexity-aware monitoring approaches to enhance their monitoring and evaluation (M&E) and adaptive learning, thereby improving the likelihood of project success.

Publication Date January 1, 2021 Program & Technical Resources

The Power of Youth Voices: How Youth Are Holding Their Health Systems Accountable for Family Planning and Reproductive Health

MOMENTUM identified challenges to youth social accountability related to youth participation, health system responsiveness, and an over-emphasis on short-term project-based accountability compared with sustainable youth-led movement building. Promising practices for youth social accountability emerging from the landscape include capacity building for youth and adults, strengthening relationships between youth and health system actors, leveraging digital connectedness, and targeting accountability efforts at multiple levels of the health system. Through this landscape analysis, we found that youth social accountability implementation is racing ahead of documentation and that there are opportunities to improve youth social accountability practice in order to increase youth leadership and improve the responsiveness of health systems to the needs and rights of youth.

Your privacy and security are very important to us. Please be aware that MOMENTUM Knowledge Accelerator does not collect personal information when you visit our website, unless you choose to provide that information. However, we do collect some technical information about your visit. Read our Privacy Policy.