Ressources

TYPE
TOPIC
PAYS
PROJET
LANGUE
Date de publication 1er avril 2024 Programme et ressources techniques

La localisation au sein de MOMENTUM : comment les prix contribuent à la vision de l'USAID pour des solutions locales et durables

L'USAID et les partenaires de MOMENTUM se sont réunis en juillet 2023 pour discuter de la manière dont l'ensemble des subventions met en œuvre la localisation dans le cadre d'activités visant à améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, la nutrition, la planification familiale volontaire et les résultats en matière de santé génésique. Le Résumé de l'apprentissage de la localisation compile les apprentissages partagés pendant la série de réunions décrivant comment MOMENTUM contribue à l'agenda de localisation de l'USAID. Le Résumé de la mesure de la localisation contient des informations partagées pendant la réunion qui décrivent comment MOMENTUM mesure la localisation.

Date de publication 1er avril 2024 Recherche et preuves

Le lien entre l'humanitaire, le développement et la paix (HDPN) et ses applications à la planification familiale, à la santé reproductive et aux interventions en matière de santé maternelle, néonatale et infantile dans les contextes fragiles : Une étude de cas au Sud-Soudan

De nombreuses approches ont été développées pour définir le lien entre l'humanitaire et le développement et, plus largement, le lien entre l'humanitaire, le développement et la paix. Ce rapport examine le lien entre l'humanitaire et le développement et son application aux interventions sanitaires au Sud-Soudan, en particulier la planification familiale, la santé reproductive et la santé maternelle, néonatale et infantile (PF/SR/MNCH), et conclut par des recommandations aux parties prenantes concernant les services de santé, l'architecture institutionnelle, le leadership, le financement, la coordination et la localisation.

Date de publication 1er mars 2024 Programme et ressources techniques

La santé dans les environnements fragiles : Un modèle conceptuel de fragilité sensible à la santé

Cette note présente un modèle conceptuel et une typologie de la fragilité sensibles à la santé, dans le but d'améliorer la compréhension de la fragilité par MOMENTUM et la manière dont elle affecte la santé et, à son tour, renforce la programmation sanitaire. Le modèle conceptuel et la typologie proposés ici sont destinés à servir de guide interne à l'USAID et aux partenariats/projets de l'USAID et sont conçus pour informer les évaluations de la fragilité et l'analyse contextuelle ainsi que les approches de suivi, d'évaluation et d'apprentissage, la sensibilité aux conflits et les stratégies de sortie.

Date de publication 1er février 2024 Recherche et preuves

Évaluation formative de la santé communautaire au Sud-Soudan

Cette évaluation permet de comprendre en profondeur les points forts, les lacunes et les opportunités des programmes de santé communautaire existants mis en œuvre dans le cadre de l'initiative de santé de Boma (BHI) au Sud-Soudan. Les résultats de cette évaluation fournissent des informations permettant de planifier des interventions sanitaires efficaces en matière de planification familiale volontaire (PF), de santé reproductive (SR), de santé et de nutrition maternelles, néonatales et infantiles (MNCHN), et d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH).

Date de publication 1er février 2024 Recherche et preuves

Communication des risques et ressources d'engagement communautaire : Analyse du paysage des documents d'orientation et de formation destinés aux agents de santé communautaire

La communication sur les risques et l'engagement communautaire constituent une stratégie et une réponse sanitaires essentielles pour que les individus, les familles et les communautés adoptent les services de santé publique essentiels. Cette note donne un aperçu des orientations et du matériel de formation existants destinés aux agents de santé communautaire et axés sur la communication des risques et l'engagement communautaire.

Date de publication Le 1er janvier 2024 À propos de MOMENTUM

Les programmes MOMENTUM en Afrique de l'Ouest : Note de référence régionale

La note de référence régionale pour l'Afrique de l'Ouest résume les programmes et activités de MOMENTUM mis en œuvre dans les pays partenaires pour améliorer l'accès équitable à une santé et une nutrition maternelles, néonatales et infantiles de qualité et respectueuses, à la planification familiale volontaire et aux soins de santé reproductive pour tous les individus et toutes les communautés. Ce document sera mis à jour périodiquement en fonction de l'évolution des activités du projet tout au long de sa durée.

Date de publication 1er décembre 2023 À propos de MOMENTUM

Les projets MOMENTUM en Afrique australe : Note de référence régionale

La note de référence régionale pour l'Afrique australe résume les projets et les activités de MOMENTUM au Malawi, au Mozambique et en Zambie afin d'améliorer l'accès équitable à des services de qualité en matière de santé et de nutrition maternelles, néonatales et infantiles, de planification familiale volontaire et de soins de santé reproductive pour tous les individus et toutes les communautés. La note d'information sera mise à jour périodiquement en fonction de l'évolution des activités du projet tout au long de sa durée de vie.

Date de publication 1er décembre 2023 À propos de MOMENTUM

Les projets MOMENTUM en Afrique de l'Est : Dossier de référence régional

La note de référence régionale pour l'Afrique de l'Est résume les projets et activités de MOMENTUM au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, au Rwanda, au Sud-Soudan, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda afin d'améliorer l'accès équitable à une santé et une nutrition maternelles, néonatales et infantiles de qualité et respectueuses, à la planification familiale volontaire et aux soins de santé reproductive pour tous les individus et toutes les communautés. Cette note sera mise à jour périodiquement en fonction de l'évolution des activités du projet tout au long de sa durée.

Date de publication 1er décembre 2023 À propos de MOMENTUM

Fiche d'information sur le projet MOMENTUM Tikweze Umoyo

MOMENTUM Tikweze Umoyo est une activité de prestation de services intégrés axée sur la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la planification familiale et la santé reproductive (PF/SR), la nutrition, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), et le paludisme dans cinq districts du Malawi. Téléchargez cette fiche d'information pour en savoir plus sur l'activité. 

Date de publication 1er décembre 2023 Recherche et preuves

Tirer les leçons des réponses apportées au COVID-19 par le renforcement des systèmes de santé

La pandémie mondiale de COVID-19 a mis à l'épreuve les systèmes de santé du monde entier, en examinant leur capacité à maintenir les services essentiels tout en prévenant et en répondant au COVID-19. L'Accélérateur de connaissances MOMENTUM a réalisé une synthèse des apprentissages pour comprendre dans quelle mesure trois projets MOMENTUM en Inde et en Sierra Leone ont utilisé des approches de renforcement des systèmes de santé (RSS) dans leurs activités de réponse à la pandémie COVID-19. En outre, le travail a cherché à distiller les facteurs qui ont facilité ou inhibé la mise en œuvre et les résultats des activités de réponse au COVID-19 axées sur le renforcement des systèmes de santé. Les enseignements et les recommandations peuvent éclairer les approches futures de l'intégration du RSS dans les réponses aux épidémies et aux pandémies.

Votre vie privée et votre sécurité sont très importantes pour nous. Sachez que l'Accélérateur de connaissances MOMENTUM ne recueille pas de renseignements personnels lorsque vous visitez notre site Web, à moins que vous ne choisissiez de fournir ces renseignements. Cependant, nous recueillons certaines informations techniques sur votre visite. Lisez notre politique de confidentialité.

Resources

TYPE
TOPIC
COUNTRY
PROJECT
LANGUAGE
Publication Date April 1, 2024 Program & Technical Resources

Localization Within MOMENTUM: How Awards are Contributing to USAID’s Vision for Locally Led and Sustainable Solutions

USAID and MOMENTUM partners convened in July 2023 to discuss how the suite of awards are operationalizing localization across their activities to improve maternal, newborn, and child health, nutrition, voluntary family planning, and reproductive health (MNCHN/FP/RH) outcomes. This report summarizes learning shared during the convening series that describes how MOMENTUM is contributing to USAID’s localization agenda.

Publication Date April 1, 2024 Research & Evidence

The Humanitarian-Development-Peace Nexus (HDPN) and Applications to Family Planning, Reproductive Health, and Maternal, Newborn, and Child Health Interventions in Fragile Settings: A Case Study from South Sudan

Numerous approaches have been developed to define the humanitarian-development nexus and more broadly, the humanitarian-development-peace nexus. This report examines the humanitarian-development nexus and its application to health interventions in South Sudan, specifically family planning, reproductive health, and maternal, newborn, and child health (FP/RH/MNCH), concluding with recommendations for stakeholders related to health services, institutional architecture, leadership, financing, coordination, and localization.

Publication Date March 1, 2024 Program & Technical Resources

Health in Fragile Settings: A Health-Sensitive Conceptual Model of Fragility

This brief presents a health-sensitive conceptual model and typology of fragility, with the aim of improving MOMENTUM’s understanding of fragility and how it impacts health and, in turn, strengthens health programming. The conceptual model and typology proposed here are intended as internal guidance for USAID and USAID partnerships/projects and are designed to inform fragility assessments and contextual analysis as well as monitoring, evaluation, & learning approaches, conflict sensitivity, and exit strategies.

Publication Date February 1, 2024 Research & Evidence

South Sudan Community Health Formative Assessment

This assessment provides an in-depth understanding of the strengths, gaps, and opportunities within the existing community health programs implemented under the Boma Health Initiative (BHI) in South Sudan. Findings from this assessment provide information for planning effective health interventions on voluntary family planning (FP), reproductive health (RH); maternal, newborn, and child health and nutrition (MNCHN); and water, sanitation, and hygiene (WASH).

Publication Date February 1, 2024 Research & Evidence

Risk Communication and Community Engagement Resources: A Landscape Analysis of Guidance and Training Materials Supporting Community Health Workers

Risk communication and community engagement is a health strategy and response that is vital for individual, family, and community uptake of essential public health services. This brief provides an overview of existing guidance and training material for community health workers focusing on risk communication and community engagement.

Publication Date January 1, 2024 About MOMENTUM

MOMENTUM Programs in West Africa: Regional Reference Brief

The West Africa Regional Reference Brief summarizes MOMENTUM’s programs and activities implemented in partner countries to improve equitable access to respectful quality maternal, newborn, and child health and nutrition, voluntary family planning, and reproductive health care for all individuals and communities. The brief will be updated periodically as project activities evolve throughout the life of the project.

Publication Date December 1, 2023 About MOMENTUM

MOMENTUM Projects in Southern Africa: Regional Reference Brief

The Southern Africa Regional Reference Brief summarizes MOMENTUM’s projects and activities in Malawi, Mozambique, and Zambia to improve equitable access to respectful quality maternal, newborn, and child health and nutrition, voluntary family planning, and reproductive health care for all individuals and communities. The brief will be updated periodically as project activities evolve throughout the life of the project.

Publication Date December 1, 2023 About MOMENTUM

MOMENTUM Projects in East Africa: Regional Reference Brief

The East Africa Regional Reference Brief summarizes MOMENTUM’s projects and activities in Burundi, the Democratic Republic of the Congo (DRC), Kenya, Rwanda, South Sudan, Sudan, Tanzania, and Uganda to improve equitable access to respectful quality maternal, newborn, and child health and nutrition, voluntary family planning, and reproductive health care for all individuals and communities. The brief will be updated periodically as project activities evolve throughout the life of the project.

Publication Date December 1, 2023 About MOMENTUM

MOMENTUM Tikweze Umoyo Fact Sheet

MOMENTUM Tikweze Umoyo is an integrated service delivery activity focusing on maternal, neonatal, and child health (MNCH); family planning and reproductive health (FP/RH); nutrition; water, sanitation, and hygiene (WASH); and malaria in five Malawian districts. Download this fact sheet to learn more about the activity. 

Publication Date December 1, 2023 Research & Evidence

Learning From Health Systems Strengthening Responses to COVID-19

The global COVID-19 pandemic challenged health systems worldwide, examining their resilience in maintaining essential services while preventing and responding to COVID-19. MOMENTUM Knowledge Accelerator conducted a learning synthesis to understand the extent to which three MOMENTUM projects in India and Sierra Leone used health systems strengthening (HSS) approaches in their COVID-19 response activities. Furthermore, the work sought to distill factors that facilitated, or inhibited, the implementation and outcomes of HSS-oriented COVID-19 response activities. Lessons and recommendations can inform future approaches to integrating HSS in outbreak and pandemic responses.

Your privacy and security are very important to us. Please be aware that MOMENTUM Knowledge Accelerator does not collect personal information when you visit our website, unless you choose to provide that information. However, we do collect some technical information about your visit. Read our Privacy Policy.