Ressources

TYPE
TOPIC
PAYS
PROJET
LANGUE
Date de publication 1er juin 2024 Recherche et preuves

Améliorer la prise du vaccin COVID-19 par les communautés tribales : Une étude de cas sur les expériences de mise en œuvre du programme dans les États du Jharkhand et du Chhattisgarh, en Inde

Les populations tribales de l'Inde sont confrontées à d'importants problèmes de santé, ce qui se traduit par des résultats sanitaires médiocres et des taux de vaccination COVID-19 inférieurs à ceux des districts non tribaux. Le projet MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity visait à améliorer l'accès aux vaccins et leur utilisation parmi les populations tribales du Chhattisgarh et du Jharkhand. À l'aide d'une étude de cas explicative qualitative, les chercheurs ont mené 90 discussions de groupe et entretiens avec des communautés tribales, des ONG et d'autres parties prenantes. Les stratégies clés comprenaient l'implication des chefs de communautés, des conseils ciblés, des séances de vaccination flexibles et des messages adaptés pour les doses de rappel. Ces efforts ont permis d'accroître la prise de conscience et l'acceptation du vaccin, mais le maintien d'une adoption à long terme nécessite un financement continu et un soutien politique.

Date de publication 1er mai 2024 Recherche et preuves

Développement et perfectionnement de l'outil COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment (CRIISTA) : Un outil d'aide à la décision pour tirer parti des investissements dans le système d'information sur la vaccination COVID-19 pour la vaccination systématique

Cette étude présente un outil, le COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment, conçu pour évaluer la pertinence du transfert des systèmes d'information sur la vaccination COVID-19 vers la vaccination de routine. Elle vise à aider les décideurs à tirer parti des investissements pour renforcer les programmes de vaccination et l'écosystème de l'information sanitaire, conformément à la vision d'équité vaccinale de l'Agenda 2030 pour la vaccination.

Date de publication 1er avril 2024 Recherche et preuves

Pilotage d'une approche d'optimisation des coûts pour les services de planning familial et de santé maternelle

MOMENTUM Private Healthcare Delivery a piloté une approche de calcul des coûts "allégée" afin d'explorer les coûts et les principaux facteurs de coûts de la prestation de services de PF et de santé mentale dans les secteurs public et privé sur trois sites au Nigéria, en Tanzanie et en RDC. Ce rapport résume les résultats de l'approche de calcul des coûts et examine comment les résultats et l'approche peuvent contribuer à informer la programmation en matière de PF et de SM.

Date de publication 1er avril 2024 Programme et ressources techniques

Recommandations aux gouvernements pour maintenir des services de planification familiale continus en cas de chocs et de facteurs de stress

Les personnes ont besoin d'un accès continu aux services de planification familiale (PF) en tant que composante essentielle des soins de santé sexuelle et reproductive afin d'éviter les grossesses non désirées. En tant que responsables de leurs programmes nationaux de santé, les gouvernements doivent montrer la voie à suivre en matière de politiques, de programmes et de financement pour mettre en place des systèmes de santé résilients et permettre un accès continu aux services de santé en cas de chocs et de facteurs de stress. Cette note fournit des recommandations aux gouvernements pour améliorer la préparation à la fourniture de services de PF continus, construire des systèmes de santé résilients qui peuvent résister et s'adapter aux crises, et répondre aux besoins de PF pendant les crises comme pendant les périodes stables. Ce dossier est co-brandé avec la Commission des femmes réfugiées, IAWG, FP2030, USAID, MOMENTUM Integrated Health Resilience, et PROPEL Adapt.

Date de publication 1er avril 2024 Recherche et preuves

Le lien entre l'humanitaire, le développement et la paix (HDPN) et ses applications à la planification familiale, à la santé reproductive et aux interventions en matière de santé maternelle, néonatale et infantile dans les contextes fragiles : Une étude de cas au Sud-Soudan

De nombreuses approches ont été développées pour définir le lien entre l'humanitaire et le développement et, plus largement, le lien entre l'humanitaire, le développement et la paix. Ce rapport examine le lien entre l'humanitaire et le développement et son application aux interventions sanitaires au Sud-Soudan, en particulier la planification familiale, la santé reproductive et la santé maternelle, néonatale et infantile (PF/SR/MNCH), et conclut par des recommandations aux parties prenantes concernant les services de santé, l'architecture institutionnelle, le leadership, le financement, la coordination et la localisation.

Date de publication 1er avril 2024 Recherche et preuves

Approches actuelles du suivi des femmes et des nouveau-nés après leur sortie des établissements d'accouchement : Une étude exploratoire

La période postnatale est cruciale pour la santé et le bien-être des femmes et des nouveau-nés, mais il existe peu de recherches sur les méthodes les plus efficaces de suivi après l'accouchement. Cette revue de la littérature synthétise les données des pays à haut, moyen et faible revenu sur les approches de suivi des individus après leur sortie des structures d'accouchement. L'étude exploratoire a identifié de multiples méthodes de suivi après la sortie de l'hôpital, allant des visites à domicile aux questionnaires électroniques auto-administrés. Les études ont démontré que le suivi des femmes et des nouveau-nés après la sortie de l'hôpital était faisable, bien accueilli et important pour identifier les maladies ou les complications post-partum qui seraient autrement passées inaperçues.

Date de publication 1er avril 2024 Programme et ressources techniques

Introduction de la liste de contrôle pour un accouchement sans risque dans les zones fragiles du Mali

La liste de contrôle de l'OMS pour un accouchement sans risque (SCC) est un outil de sécurité des patients qui regroupe les pratiques essentielles à l'accouchement afin de prévenir les principales causes de morbidité et de mortalité maternelles et néonatales. Cet outil a été mis en œuvre dans les régions méridionales du Mali, avec des résultats tangibles. Pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale dans les zones où MOMENTUM Integrated Health Resilience travaille, le SCC a été mis en œuvre dans 23 établissements de santé du district de Gao à partir de décembre 2022. Le suivi post-formation a révélé que 21 établissements ont utilisé l'outil pour 1 298 accouchements sur 1 698 (76 %). 95 % des utilisateurs ont déclaré que l'outil était très utile, ce qui démontre que l'utilisation du CCS dans les environnements fragiles peut être faisable et utile pour aider à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales.

Date de publication 1er avril 2024 À propos de MOMENTUM

Renforcement de la vaccination de routine et de l'éradication de la polio en RDC

Ce document résume la manière dont MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity soutient le renforcement des capacités en matière de vaccination de routine, le genre et l'équité, le renforcement des partenariats, la qualité et la gestion des données, et l'éradication de la polio en République Démocratique du Congo.

Date de publication 1er avril 2024 À propos de MOMENTUM

Renforcement de la vaccination contre le COVID-19 en RDC

Cette brève présentation résume la manière dont MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity a soutenu la planification et la coordination de la vaccination COVID-19, la génération de la demande et l'engagement communautaire, la qualité et la gestion des données, la prestation de services et l'intégration dans les services de santé de la vaccination de routine en République démocratique du Congo.

Date de publication 1er avril 2024 Programme et ressources techniques

COVID-19 Évaluation de l'intégration de la vaccination

Alors que de nombreux pays sortent de la phase d'urgence de la pandémie de COVID-19, ils doivent prendre en compte les plans à long terme et la viabilité future de la vaccination COVID-19. Les projets MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity et Health Systems Strengthening Accelerator, financés par l'USAID, ont mené une évaluation qualitative dans sept pays sur l'état et les plans d'intégration de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine et les soins de santé primaires, ainsi que dans le système de santé de manière plus générale. Chaque rapport national résume les résultats et les enseignements tirés des entretiens avec les informateurs clés et des discussions de groupe menées avec les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des activités d'intégration aux niveaux national et infranational.

Votre vie privée et votre sécurité sont très importantes pour nous. Sachez que l'Accélérateur de connaissances MOMENTUM ne recueille pas de renseignements personnels lorsque vous visitez notre site Web, à moins que vous ne choisissiez de fournir ces renseignements. Cependant, nous recueillons certaines informations techniques sur votre visite. Lisez notre politique de confidentialité.

Resources

TYPE
TOPIC
COUNTRY
PROJECT
LANGUAGE
Publication Date May 1, 2024 Research & Evidence

Developing and Refining the COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment (CRIISTA) Tool: A Decision Support Tool to Leverage COVID-19 Immunization Information System Investments for Routine Immunization

This study presents a tool, the COVID-19 to Routine Immunization Information System Transferability Assessment, designed to assess the suitability of transferring COVID-19 immunization information systems to routine immunization. It aims to support decision-makers in leveraging investments to strengthen immunization programs and the health information ecosystem, aligning with the Immunization Agenda 2030's vision of vaccine equity.

Publication Date April 1, 2024 Research & Evidence

Piloting a Lean Costing Approach for Family Planning and Maternal Health Services

MOMENTUM Private Healthcare Delivery piloted a 'lean' costing approach to explore the costs and major cost drivers of FP and MH service delivery in the public and private sectors at three sites in Nigeria, Tanzania, and the DRC. This report summarizes the findings from the costing approach and discusses how the results and approach can help inform FP and MH programming.

Publication Date April 1, 2024 Program & Technical Resources

Recommendations for Governments To Maintain Continuous Family Planning Services During Shocks and Stressors

People need continuous access to family planning (FP) services as an essential component of SRH care to prevent unintended pregnancy. As stewards of their national health programs, governments must lead the way on advancing policies, programs, and financing that build resilient health systems and enable continuous access to health services across shocks and stressors. This brief provides recommendations for governments to improve preparedness to provide continuous FP services, build resilient health systems that can withstand and adapt to crises, and meet FP needs during crises and stable times alike. This brief is co-branded with the Women's Refugee Commission, IAWG, FP2030, USAID, MOMENTUM Integrated Health Resilience, and PROPEL Adapt.

Publication Date April 1, 2024 Research & Evidence

The Humanitarian-Development-Peace Nexus (HDPN) and Applications to Family Planning, Reproductive Health, and Maternal, Newborn, and Child Health Interventions in Fragile Settings: A Case Study from South Sudan

Numerous approaches have been developed to define the humanitarian-development nexus and more broadly, the humanitarian-development-peace nexus. This report examines the humanitarian-development nexus and its application to health interventions in South Sudan, specifically family planning, reproductive health, and maternal, newborn, and child health (FP/RH/MNCH), concluding with recommendations for stakeholders related to health services, institutional architecture, leadership, financing, coordination, and localization.

Publication Date April 1, 2024 Research & Evidence

Current Approaches to Following Up Women and Newborns After Discharge from Childbirth Facilities: A Scoping Review

The postpartum period is critical for the health and well-being of women and newborns, but there is limited research on the most effective methods of post-childbirth follow-up. This scoping review synthesizes evidence from high-, middle-, and low-income countries on approaches to following up individuals after discharge from childbirth facilities. The scoping review identified multiple follow-up methods after discharge, ranging from home visits to self-administered electronic questionnaires. The studies demonstrated that post-discharge follow-up of women and newborns was feasible, well received, and important for identifying postpartum illness or complications that would otherwise be missed.

Publication Date April 1, 2024 Program & Technical Resources

Introduction of the Safe Childbirth Checklist in Fragile Areas in Mali

The WHO Safe Childbirth Checklist (SCC) is a patient safety tool that consolidates essential birth practices to prevent the major causes of maternal and newborn morbidity and mortality. The tool has been implemented in the southern regions of Mali, with demonstrable results. To address maternal and newborn mortality in areas where MOMENTUM Integrated Health Resilience works, the SCC was implemented in 23 health facilities in the Gao district beginning in December 2022. Post-training follow-up found that 21 facilities used the tool on 1,298 out of 1,698 deliveries (76 percent). 95 percent of users reported that the tool was very useful in demonstrating that SCC use in fragile settings may be feasible and useful to help reduce maternal and newborn morbidity and mortality.

Publication Date April 1, 2024 About MOMENTUM

Strengthening Routine Immunization and Polio Eradication in DRC

This one-pager brief summarizes how MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity is supporting routine immunization capacity building, gender and equity, partnership strengthening, data quality and management, and polio eradication in the Democratic Republic of Congo.

Publication Date April 1, 2024 About MOMENTUM

Strengthening COVID-19 Vaccination in DRC

This brief one-pager summarizes how MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity supported COVID-19 vaccination planning and coordination, demand generation and community engagement, data quality and management, service delivery, and integration into routine immunization health services in the Democratic Republic of Congo.

Publication Date April 1, 2024 Program & Technical Resources

COVID-19 Vaccination Integration Assessment: Ethiopia Case Study

As many countries transition away from the emergency phase of the COVID-19 pandemic, they must consider the long-term plans and future sustainability of COVID-19 vaccination. The USAID-funded MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity and Health Systems Strengthening Accelerator projects conducted a qualitative assessment in eight countries on the status and plans for COVID-19 vaccination integration into routine immunization and primary health care, and the health system more broadly. This report summarizes findings and lessons learned from key informant interviews and focus group discussions conducted with stakeholders involved in implementing integration activities at national and sub-national levels in Ethiopia.

Publication Date March 1, 2024 Program & Technical Resources

Health in Fragile Settings: A Health-Sensitive Conceptual Model of Fragility

This brief presents a health-sensitive conceptual model and typology of fragility, with the aim of improving MOMENTUM’s understanding of fragility and how it impacts health and, in turn, strengthens health programming. The conceptual model and typology proposed here are intended as internal guidance for USAID and USAID partnerships/projects and are designed to inform fragility assessments and contextual analysis as well as monitoring, evaluation, & learning approaches, conflict sensitivity, and exit strategies.

Your privacy and security are very important to us. Please be aware that MOMENTUM Knowledge Accelerator does not collect personal information when you visit our website, unless you choose to provide that information. However, we do collect some technical information about your visit. Read our Privacy Policy.